Dans les Roues d’Alex : Récit écrit par un collectif d’élèves en situation de handicap Collège-Lycée professionnel de Villeaptour (annexe du Lycée Simone Signoret - 77 -) IEM Coirx-Rouge française Collège-Lycée Pro de Villepatour (0770884t) - Annexe du Lycée Simone Signoret - I.E.M Croix Rouge Française 22 route de Coubert - 77220 Presles en Brie - tel. fax 01 64 25 84 90 Collège-Lycée pro de Villepatour – IEM Croix rouge française. Projet écriture 2014/2016 Le collège-lycée professionnel de Villepatour (annexe du lycée Simone-Signoret de Vaux-le-Pénil, 77) assure avec passion, depuis plus de cinquante ans, une mission essentielle : permettre aux élèves handicapés d’accéder, comme tout autre, à la connaissance, la culture, la formation professionnelle. Parmi les nombreux projets qui y sont menés chaque année, celui-ci est particulièrement représentatif de la créativité et de l’énergie déployées tant par les professionnels qui y sont impliqués que -et surtout- par les élèves eux-mêmes. Objectif général : A l’initiative des élèves de 3ème Prépa CFG (7 élèves garçons et filles de 15 à 17 ans), cet atelier d’écriture avait pour objectif de réaliser un récit illustré avec, pour finalité, sa publication. Le texte est rédigé par les élèves, sous la direction de leur professeur de Français. Les illustrations sont réalisées par une auteure-illustratrice  professionnelle : Olivia Agostini (voir Le Rêve d’Akissi, Papy Pétaouchnock…). Objectifs pédagogiques : - Susciter le plaisir d’écrire en contribuant à une production collective, véritable création littéraire. - Permettre à des jeunes en grande difficulté scolaire de développer des compétences écrites et orales, de surmonter leurs appréhensions vis-à-vis de la production d’écrits.    - Découvrir quelques aspects des métiers du livre : l’écriture, l’illustration, la réalisation d’une maquette, les missions d’un éditeur, les métiers de  l’imprimerie, l’organisation d’un événement promotionnel… - Valoriser une image de soi souvent écornée par les difficultés d’apprentissage, voire l’échec scolaire. Le thème : La vie quotidienne d’un jeune collégien en situation de handicap moteur. Ses appréhensions et difficultés d’intégration au groupe classe et au sein de l’établissement. Ses amitiés forgées au fil des semaines, le rôle de l’AVS, ses premiers émois… Ses aventures sont le reflet de situations vécues par les élèves au gré de leur parcours scolaire. Description succincte des séances (deux séances hebdomadaires d’une heure) : Elaboration d’un schéma narratif et des fiches descriptives des personnages. Répartition des différentes étapes du récit (passages descriptifs, narratifs, scènes, dialogues…) : chaque élève est chargé de rédiger un passage qui sera inclus au récit. Les écrits sont attribués en fonction des capacités de chaque élève et de leur évolution observée au cours du projet. La constitution de binômes est envisagée pour faciliter l’implication de certains élèves qui n’accèdent pas aisément à l’écrit mais contribuent activement à l’oral. Les séances d’écriture alternent avec des séances plus théoriques destinées à préciser un procédé d’écriture ou un fait grammatical.  Les effets produits : Au terme de la conception du récit, les élèves sont parvenus à surmonter leurs appréhensions face à l’écrit. S’ils ne maîtrisent pas encore toutes les règles orthographiques et grammaticales, ils ont réalisé des progrès considérables dans la maîtrise de la langue. Ils savent qu’il convient d’employer des mots justes et précis pour susciter l’intérêt, décrire, émouvoir. Ils ont appris à donner vie aux personnages par la réalisation de leur portrait comme par leur mise en situation. Ils ont développé une certaine sensibilité littéraire qui les rend plus ouverts aux textes d’auteurs. Ils ont acquis des compétences orales dans le cadre d’un projet collectif et par des échanges réguliers avec l’illustratrice professionnelle. Ils se sont affirmés au sein de l’établissement, ont acquis de la fierté ainsi que la confiance nécessaire à la poursuite du projet. En effet, ils ont réalisé des démarches auprès des éditeurs et sont chargés d’organiser des événements promotionnels à l’occasion de la sortie du livre. Les jeunes impliqués dans ce projet occupent désormais, au sein de l’établissement, une place privilégiée qui leur confère respect des plus jeunes et reconnaissance des ainés. Ils sont appréciés enfin, au sein de leur famille, en tant qu’enfant détenteur d’un potentiel, porteur d’espoirs et en quête d’épanouissement  scolaire et personnel.